Le climat à Lyon change, impactant le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, en particulier les personnes les plus fragiles. Les scénarii climatiques à horizon 2050 et 2080 appliqués à notre ville prévoient que le climat de Lyon ressemblera à celui du nord de l’Afrique, avec un renforcement des canicules, de la sécheresse des sols, et potentiellement des épisodes météorologiques extrêmes.
Pour relever ce défi climatique, la Ville a lancé dès 2022 la démarche Lyon 2030 dont l’ambition est d’atteindre la neutralité climatique pour son territoire à l’horizon 2030, en incluant les émissions de gaz à effet de serre importées, notamment par les achats de biens et de services. Cela constitue l’objectif le plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre parmi les collectivités d’Europe. Le 28 avril 2022, la Commission européenne a reconnu cet engagement fort en sélectionnant la municipalité dans son programme phare « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » aux côtés de 8 autres collectivités françaises.
L’atteinte de la neutralité climatique repose sur la mobilisation accrue de la municipalité mais nécessite aussi une implication renforcée de l’ensemble des acteurs et actrices du territoire – issues des tissus économique, éducatif, social, culturel, sportif, des instances représentant les quartiers, des acteurs publics – et plus largement des habitants et habitantes.
Lyon 2030 met en mouvement la ville et les acteurs et actrices du territoire en expérimentant de nouveaux modes de gouvernance et d’engagements sur le climat et la transition écologique. Son objectif : trouver des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique !
Plus de 104 000 Lyonnaises et Lyonnais ont aujourd’hui entre 16 et 25 ans.
La démarche Lyon 2030 a à cœur de soutenir les initiatives portées par ces jeunes, celles et ceux qui auront 30 ans en 2030.
C’est dans ce contexte que la Ville de Lyon lance "Lyon 2030 : 1 jeune dans ma structure pour la transition écologique et le climat".
Avec cet appel à initiatives, la Ville de Lyon souhaite soutenir les structures qui intègrent dans leurs équipes des jeunes entre 16 et 25 ans via des stages gratifiés ou du volontariat en service civique.
Les structures concernées par cet appel à initiatives doivent répondre aux critères suivants :
La ville contribuera à la prise en charge significative du coût ou du reste à charge des jeunes, en convention de stage gratifié, ou volontaires du service civique pour des missions intégralement (ou très majoritairement) orientées sur la transition écologique et/ou l’adaptation de la ville au changement climatique.
Les missions, d’intérêt général, pourront relever de la sensibilisation, la réflexion, la veille et la mise en œuvre d’actions au sein de la structure, et/ou sur le territoire lyonnais, et/ou en lien avec d’autres structures du territoire lyonnais.
L’aide concerne les jeunes de moins de 30 ans :
*Les stages comme les services civiques ne se substituent pas à un emploi dans la structure. Ils contribuent au parcours de découverte des milieux professionnels, à l’insertion sociale et professionnelle, au développement des jeunes, tout en apportant une plus-value sur les domaines de transition à la structure d’accueil.
Le soutien de la Ville de Lyon, dans le respect de l’enveloppe financière disponible, sera pour chacune des structures répondant à l’appel à initiative au maximum de :
ou
Le soutien financier de la Ville de Lyon se fera sous la forme du versement d’une subvention.
**Les montants indiqués ne correspondent pas à des forfaits, mais sont des indications sur les maxima du soutien financier par structure.
Le soutien de la Ville de Lyon concerne des stages ou des services civiques en cours à la date de dépôt de la demande d’aide ou démarrant avant le 30 juin 2024.
L’orientation intégrale ou très majoritaire des missions de volontariat ou des objectifs des stages en faveur de la transition écologique, pour le climat, et/ou pour l'adaptation du territoire de Lyon sera un élément déterminant de recevabilité des demandes.
Les structures qui déposeront une demande d’aide devront transmettre une copie des conventions pour les stages ou services civiques en cours, les dates et durées prévisionnelles et le descriptif des missions des stages ou de volontariat en service civique, pour ceux à venir et débutant avant le 30 juin 2024.
La Ville de Lyon s’assurera auprès des Services Départementaux du Rhône à la Jeunesse, à l’Engagement, et aux Sports de la conformité des missions de volontariat déposées par les structures dans le cadre de cet appel à initiatives avec les missions de volontariat qui ont fait l’objet d’un agrément.
Les structures qui bénéficieront de l’aide dans le cadre de l’appel à initiatives devront rendre disponibles les jeunes au maximum deux journées au cours du stage ou du volontariat pour des séances collectives proposées et animées par la Ville de Lyon. La ville proposera par ailleurs un espace d’échange et de partage pour l’ensemble des jeunes concernés.
Les structures qui bénéficieront de l’aide de l’appel à initiative devront transmettre un bilan de leur action, en particulier un bilan de stage ou de volontariat, ainsi qu’un compte rendu financier.
Elles informeront les jeunes retenus du soutien de la ville de Lyon dans le cadre du stage ou du volontariat et mentionneront le soutien de la ville de Lyon dans les documents de communication relevant du stage ou du volontariat.
Si les structures soutenues financièrement ne peuvent, pour quelque raison que ce soit, mettre en place tout ou partie des stages ou du volontariat tel que prévu, la Ville de Lyon demandera le remboursement de tout ou partie des sommes versées.
La Ville de Lyon n’assurera pas de diffusion d’offres de stages ou de volontariat en service civique. La recherche de jeunes candidates et candidats reste de la responsabilité des structures qui répondront à l’appel à initiatives.
Les demandes sont à déposer sur la plateforme d’aides de la Ville de Lyon, rubrique "subventions affectées", thématique "développement territorial", sous thématique "jeunesse", avant le 25 septembre 2023.
Les dossiers seront instruits techniquement par la Mission Jeunesses de la Direction du Développement Territorial et la Mission Transition Ecologique de la Ville de Lyon, dans la perspective d’une présentation des demandes retenues au Conseil municipal du 16 novembre 2023.
Sous réserve de validation par le Conseil Municipal, les soutiens financiers seront intégralement versés aux structures retenues avant le 15 décembre 2023.
Pour toute information : marc.villarubias@mairie-lyon.fr - Mission Jeunesses ou lucia.magnaud@mairie-lyon.fr - Mission Transition Ecologique.