Accueil > Actualites > Vidéo : Co-construction des aménagements transitoires à Mermoz

Vidéo : Co-construction des aménagements transitoires à Mermoz

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Mermoz, le mail Narvik a vocation à changer de configuration et d’ambiance pour devenir un grand espace public de loisirs et de détente. Il sera un des 3 espaces publics majeurs du secteur sud du quartier, avec la place Latarjet et le jardin Mermoz. Les premiers travaux d’aménagement débuteront en 2024.

Les aménagements transitoires

Sans plus attendre, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont pensé pertinent de tester certains usages sur le mail et montrer par avance, à quoi ressembleront les lieux à terme. Des aménagements transitoires ont ainsi été réalisés cet été pour créer les conditions d’un lieu de rencontre et de convivialité en cœur de quartier. Cette démarche était aussi de nature à associer les habitant-es en leur permettant de modeler les usages de cet espace et de se les approprier, jusqu’à l’aménagement définitif.

Un chantier participatif

Issus de temps de concertation, ces aménagements coordonnés par le Collectif Terrain d’Entente et co-construits avec lors d'un chantier particpatif avec des jeunes de la coopérative jeunesse de services de Lyon 8ème (CJS) et de la Sauvegarde69 ont été livrés pour la première fois à Lyon 8ème en septembre 2022. 

Collectif Terrain d’Entente propose des chantiers participatifs de construction visant à la co-création d’espaces de proximité avec les habitants et usagers. Dans ce cadre, le Collectif a effectué un travail en 2 phases : la conception d’objet urbain à partir de Kapla puis la construction du mobilier avec des poutres de bois.

Abdoulaye, membre de la CJS Lyon 8, aide à la réalisation du chantier à Mermoz « cela nous permet d’avoir un premier pied dans  le monde professionnel et je pense que je peux aider [à faire évoluer le quartier]. ». Les coopératives jeunesse de services sont des groupes de jeunes de 16 à 18 ans qui créent et développent leur entreprise coopérative durant l'été. Ce projet permet une collaboration entre les associations car en plus des jeunes de la CJS, il y a également deux jeunes femmes de la Sauvegarde69 qui participent au chantier. A la Sauvegarde69, les jeunes de plus de 16 ans ont la possibilité d’intégrer un programme de chantier éducatif se réalisant dans les quartiers populaires en collaboration avec GrandLyon Habitat.

Pour GrandLyon Habitat qui finance le chantier, l’enjeu premier est que les jeunes participent aux actions de changement de leur quartier dans le cadre de la politique de la ville.

______________________________________________________________________

Informations détaillées :

- Séances d’information sur site avec les habitant·e·s et usager·e·s du quartier [24 mai, 7 et 14 juin - 16h à 19h]

Présentation par les équipes de la Métropole et de la Ville de la phase transitoire et de l’intention d’aménager une zone test sur le mail Narvik
Echanges avec les riverain·e·s et écoute des demandes pour favoriser la convivialité sur le mail, partage d’idées
-> Rencontre d’une 50aine de personnes aux profils 


- Conception des aménagements transitoires [courant juin]

Capitalisation des échanges oragnisés avec les habitant·e·s
Intégration de la demande de création d’un terrain de boules portée par le conseil de quartier Laennec-Mermoz et soutenue dans le cadre des APICQ 
->Dessin des aménagements transitoires et du mobilier urbain supplémentaire spécialement conçu par le le collectif Terrain d’Entente


- Chantier participatif de construction du mobilier coordonné par Terrain d’Entente [semaine du 18 juillet]

Participation de 2 jeunes filles via un chantier jeunes conjointement organisé par la prévention spécialisée Sauvegarde 69 et le bailleur Grand Lyon Habitat
Participation des jeunes de la Coopérative Jeunesse de Services dans le cadre de leur prestation de services
Fabrication d’une grande table en bois avec ses assises et d’un banc original 


- Travaux d’aménagement sur le mail par la Métropole de Lyon (et sa maitrise d’œuvre Teridéal) [été et automne]

Végétalisation : décroutage, plantations
Pose du mobilier : table, bancs, terrain de boules
->Vers de nouveaux usages apaisés, avec plus de végétal et moins de voitures (sortie des véhicules de la zone)
->A terme, l’aménagement de tout le mail Narvik sera guidé par ces principes

Publié le 21/03/2023

Envoyer cette page à un ami