Enquêtes écoute habitants 2015

Les enquêtes écoute habitants menées chaque année dans les quartiers prioritaires mesurent la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, leurs besoins, la perception qu’ils ont de leur quartier, et leur vécu. Les enquêtes 2015 ont été menées par téléphone et sur le terrain auprès de 2400 Lyonnais, dont 1850 habitants des quartiers prioritaires et 550 habitants des autres quartiers de Lyon.

Les réponses des habitants enquêtés permettent de mesurer leur niveau de bien-être et d’attachement à leur quartier : les plus faibles ont été observés pour Moulin-à-Vent et Santy, les plus forts pour les quartiers de centre ancien et de Gerland. Elles montrent également les évolutions par territoire, avec l’expression de sentiments d’amélioration comme à La Duchère et à Mermoz, ou de dégradation, par exemple à Moulin-à-Vent et au Vergoin.

Ces enquêtes permettent d’identifier des fragilités spécifiques (incivilités, sécurité), et sont l’occasion de mesurer la satisfaction des habitants concernant l’action publique. Les habitants de La Duchère par exemple sont très satisfaits de la propreté et de l’entretien de leur quartier, contrairement aux habitants des Pentes de la Croix-Rousse. Dans la plupart des quartiers prioritaires, les habitants expriment des besoins d’amélioration sur l’habitat, l’offre commerciale, l’accès aux soins, l’offre culturelle… Et montrent une volonté de participation : 38 % des enquêtés se déclarent prêts à s’investir pour réfléchir sur des projets.

Enfin, les enquêtes écoute habitants mesurent la perception qu’ont les Lyonnais des quartiers prioritaires : globalement, l’image des quartiers de la Duchère, des Etats-Unis et de Mermoz se « normalise ». Un élément parmi d’autres qui montre que les actions menées depuis de nombreuses années portent leurs fruits, permettent de changer l’image de ces quartiers et de mieux les intégrer au reste de la ville. Pour autant les écarts persistent et les efforts doivent se poursuivre dans ce sens, en premier lieu pour améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires : en moyenne, 79% des habitants des quartiers prioritaires interrogés estiment se sentir bien dans leur quartier, contre 95% des habitants des quartiers non-prioritaires.

Retrouvez les résultats dans la rubrique enquêtes écoutes habitants.

Publié le 22/03/2016

Envoyer cette page à un ami