Etude sur les publics en grande précarité dans le secteur Gabriel Péri

Consultez l'étude sur les publics en grande précarité dans le secteur Gabriel Péri. L’intervention sociale au défi des précarités mouvantes.

Le secteur Gabriel Péri, territoire central et emblématique de la Ville de Lyon, a fait l’objet de nombreuses enquêtes, études et rapports, portant sur la sécurité, l’urbanisme, la délinquance, ou la situation spécifique de certains publics. Si la dimension sociale liée à la précarité des usagers de la place est souvent évoquée dans ces travaux, elle n’avait jamais fait l’objet d’une étude en soi, permettant d’envisager de manière globale les enjeux liés aux situations sociales des personnes.

Dans le cadre de son Plan d’action pour la transformation du secteur Gabriel Péri initié en 2021, la Ville de Lyon a estimé nécessaire d’approfondir les connaissances sur ces enjeux, comme aide à l’action pour l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les réponses aux problématiques sociales de ce secteur. La réponse aux difficultés rencontrées sur Gabriel Péri ne peut en effet être envisagée que de manière globale et intégrée, aucune réponse spécifique et isolée ne pouvant en soi répondre aux enjeux.

Cette étude pose un constat central : le secteur Péri est marqué par un phénomène de « précarités mouvantes » qui met au défi l’intervention sociale classique et incite à développer de nouvelles modalités de réponse à la fois territorialisées sur le secteur, mais également à l’échelle de la Métropole de Lyon. Il s’agit notamment de trouver de nouvelles articulations entre deux modalités de « l’aller-vers » : d’une part sur les lieux de vie des personnes (squats, bidonvilles, hébergement, rue, etc. sur l’ensemble de la Métropole) et d’autre part sur leurs lieux d’activité, en l’occurrence le secteur Péri. Il s’agit également de renverser l’approche du secteur comme problème, pour identifier dans quelle mesure l’écosystème informel sur le territoire peut être pensé dans le futur comme une composante des politiques locales d’hospitalité.

Le présent document est une synthèse du rapport final d’évaluation transmis aux services de la Ville. Il a vocation à être diffusé de manière large, aux acteurs concernés directement ou indirectement par la question sociale sur le secteur Péri.

  • Les première et deuxième parties de cette synthèse reviennent sur les objectifs et la méthodologie de l’enquête, le panel d’acteurs rencontrés, et le corpus de personnes interrogées par l’ALTM.
  • La troisième partie présente les principaux constats sur la situation des personnes concernées, sur les interventions menées, et propose la notion de « précarités mouvantes » pour caractériser les défis qui se posent aux intervenants sociaux et aux pouvoirs publics.
  • La troisième partie offre une synthèse des observations concernant les actions menées pour répondre aux problématiques observées.
  • Enfin, la quatrième partie présente les principales préconisations liées à la lutte contre les précarités observées.

 

Veuillez consulter le document détaillé en le visionnant ci-dessous ou en le téléchargeant en bas de page.

 

 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Etude sur les publics en grande précarité dans le secteur Gabriel Péri668.71 Ko

Envoyer cette page à un ami