La Santé Mentale

Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

Elle est portée par les Conseils Locaux de Santé Mentale. Lieux de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, les élus locaux du territoire concerné, les usagers et les aidants, les Conseils Locaux de Santé Mentale ont pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population.

Développés à partir des Ateliers Santé Ville de la politique de la ville, les Conseils Locaux de Santé Mentale sont des instances démocratiques de proximité pour gérer les questions de santé mentale, garantir le respect de la parole des usagers et la satisfaction de leurs besoins essentiels et contribuer ainsi au bien-être de l’ensemble de la population. Leur fonctionnement repose sur un trépied indissociable : élus de la commune, responsables des secteurs de psychiatrie publique et usagers de la santé mentale. Ils associent tous les acteurs publics, privés et associatifs, potentiellement concernés : social, logement, sport, éducation, culture, etc.

Il existe un CLSM dans les 9 arrondissements de Lyon.
Depuis la crise sanitaire de 2020, la Ville de Lyon accorde également un intérêt renforcé aux actions mises en place dans le cadre de la santé mentale.


Celles-ci font l’objet d’un volet spécifique inclus au sein de l’appel à projet Réduction des risques :
- outiller les professionnels du domaine social soumis à des situations complexes de souffrance psychique ;
- favoriser la prévention auprès des personnes en difficultés psycho-sociales, les personnes ayant des troubles psychosomatiques, en mal être, notamment les jeunes (lieux d’écoute et d’accompagnement, permanences d’écoute…) ;
- favoriser le travail en réseau sur les problématiques de santé mentale en lien avec les coordinatrices des Conseils Locaux de Santé Mentale dans les arrondissements.

Envoyer cette page à un ami