Loucheur - Gorge de Loup

Situé à proximité du complexe multimodal, le quartier Gorge de Loup compte 1739 habitants et est essentiellement composé de logements sociaux.

Il est constitué de deux secteurs : le premier entre les rues Loucheur et Jean Zay ; le second au-delà de la voie de chemin de fer, sur le quartier dit des deux amants. 

Définition des enjeux en cours

L’entrée de ce quartier dans la géographie prioritaire de l’Etat au 1er janvier 2015 nécessite une étude des besoins sociaux des habitants. Une démarche globale de définition des enjeux et des leviers à mobiliser est en cours. Comme première étape, un diagnostic partagé avec différentes institutions, acteurs de proximité et habitants a été réalisé en juillet 2015. Il a permis de dégager trois principaux constats :

  • Des habitants en situation de précarité sociale et économique,
  • Des jeunes qui concentrent à la fois des fragilités familiales et d’autres difficultés liées à l’emploi et la formation,
  • Un groupe scolaire de référence, peu mixte et qui reflète les problématiques des familles.

Travail en cours sur des priorités d’actions

A partir de ces constats, plusieurs axes de travail ont pu être dégagés et seront étudiés lors d’ateliers, à la rentrée de septembre 2015 :

  • L’école et l’offre socio-éducative, avec le renforcement de l’accès des enfants à l’ensemble de l’offre socio-éducative, l’ouverture de l’école sur l’extérieur, et la continuité des parcours,
  • Les jeunes, avec l’accompagnement de leurs familles, notamment celles en situation de monoparentalité,
  • L’accessibilité des jeunes aux mesures d’accompagnement vers l’emploi, la mobilité des parcours,
  • La dynamisation du quartier, avec la mobilisation des habitants, la question du peuplement du quartier, l’amélioration du lien social dans la vie quotidienne, nécessitant la mise en place de partenariats avec les bailleurs sociaux.

Evolution de la géographie prioritaire

Le quartier Gorge de Loup est entré dans la géographie prioritaire en 2015, en devenant un quartier de la politique de la ville (géographie prioritaire de l’Etat). 

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami